Usage de pesticides : les recommandations de l’ANSES

En 2014 et 2015, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a lancé l’étude Pesti’home. Cette dernière a mis en évidence les risques encourus lorsque les précautions d’usages des pesticides ne sont pas respectées.

Les pesticides : des produits fréquemment utilisés à domicile

L’étude Pesti’home a eu pour but d’analyser l’usage des pesticides par les particuliers. Elle a indiqué la fréquence d’utilisation de pesticides de plus de 2000 ménages dans l’Hexagone et dans les DROM (Guadeloupe, Martinique et Réunion). Les produits concernés sont :

  • Les poisons contre les rongeurs.
  • Les biocides contre les parasites du bois et insectes.
  • Les produits pour protéger les plantes.
  • Les antiparasitaires à usage vétérinaire et humain.

D’après Pesti’home, 75% des ménages utilisent au moins un produit pesticide dans l’année. Pourtant, très peu d’entre eux suivent les précautions et recommandations d’emplois des biocides.

Les précautions d’emploi des pesticides

Les emballages des pesticides présentent toujours un mode d’emploi. Celui-ci indique la dose, la fréquence d’utilisation et les précautions d’usage. L’ANSES insiste sur l’importance de respecter ces différentes préconisations.

Pour un usage des pesticides en toute sécurité, portez des protections si cela est indiqué sur la notice. Aussi, aérez toujours la pièce désinfectée avant d’y entrer à nouveau. Ne jetez jamais les biocides à la poubelle. Ne videz également pas les flacons dans vos éviers ou lavabos. Déposez-les plutôt à la déchetterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page