Un gadget pour détecter la pyrale de la pomme

La pyrale de la pomme peut réduire les récoles de 50%. Actuellement, 70% des produits chimiques utilisés par les producteurs servent à faire fuir l’insecte.

Enfin, un gadget vraiment efficace

L’Innovate UK a accordé un financement au projet MothNet, partenariat de deux entreprises. Il servira à développer un système de surveillance de la carpocapse, totalement automatisé. Le dispositif facilitera le quotidien des producteurs de pommes.

Le gadget utilisera les systèmes révolutionnaires d’Agsenze. L’ensemble sera combiné avec les pièges à phéromones et différents appâts de l’IPS (Internation Pheromon Systems). Ceux-ci ont déjà prouvé leurs efficacités face aux insectes.

Les systèmes de surveillance des Cydia pomonella existants seront ainsi plus opérants. En effet, ces derniers demandent énormément de travail et ne sont pas souvent fiables.

Un système moins coûteux sur la durée

Selon le directeur de l’IPS, Graeme Hartley, les infestations de carpocapse peuvent être largement diminuées grâce à une bonne surveillance et les différentes stratégies de contrôle. Les attractifs et phéromones sexuelles pour insectes seront encore utilisés. Les produits chimiques constitueront les derniers recours.

Le gadget MothNet sera apte à localiser les foyers locaux de pyrales. Ceux-ci pourront par la suite être préalablement traités. Le dispositif sera largement plus rentable sur la durée, car moins de produits chimiques devront être répandus dans les vergers. Par ailleurs, les rendements seront meilleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page