Comment se débarrasser des processionnaires du pin ?

Les beaux jours sont là et les chenilles processionnaires aussi. Ces petits nuisibles se nichent sur ou aux alentours des pins…

Le repérage des nids

Les chenilles processionnaires du pin, Thaumetopoea pityocampa, abîment la plupart des végétaux sur leur passage : fleurs, plantes vertes, fruits et légumes.

Elles peuvent aussi être dangereuses pour les animaux domestiques et les hommes. En effet, leurs poils sont très irritants et peuvent déclencher des réactions allergiques.

Si vous avez des pins dans votre jardin, inspectez-en les alentours. Équipez-vous préalablement avec des vêtements longs, des lunettes, un chapeau, des gants, etc.

Lorsque vous trouvez un nid, ne secouez pas les branches. Retirez-les plutôt doucement ou faites appel à un professionnel.

Des solutions naturelles pour chasser ces lépidoptères

Les mésanges raffolent des processionnaires du pin. Attirez-les dans votre jardin, en leur installant des petits nichoirs. Les oiseaux vous débarrasseront définitivement de ces insectes.

Les chenilles processionnaires n’apprécient pas les arbres feuillus et très odorants comme les bouleaux. Plantez-en un dans votre cour. D’ici quelques années, vous en constaterez les effets.

Répandez du bacille de Thuringe près des pins. Ce produit est nocif pour les chenilles.

Les pièges, comme les colliers, sont aussi très efficaces. Placez-les autour du tronc. Les insectes s’y introduiront sans s’en rendre compte. Enfin, brûlez le sac lorsqu’il est rempli de chrysalides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page