Ce que nous révèlent les ailes du moustique tigre

Les ailes des moustiques diffèrent en fonction de leur sexe, mais aussi de l’environnement où ils évoluent. Cette « voilure » fournit des informations intéressantes sur le comportement de ces insectes. Les données obtenues permettent ensuite de perfectionner les campagnes de lutte antivectorielle (contre les vecteurs d’agents pathogènes à l’homme).

Des géométries d’ailes différentes

L’étude “Evidence of Wing Shape Sexual Dimorphism in Aedes (Stegomyia) albopictus” a mis en avant les différences entre les ailes des moustiques tigres mâles et femelles. Pour ce faire, les chercheurs ont comparé l’ail gauche de plus de 115 mâles et femelles. Ils ont placé 18 points de référence, afin de mieux mettre en évidence les zones dissemblables.

Résultat : l’analyse montre que les ailes des femelles sont courtes et larges, celles des moustiques tigres mâles plus étroites et allongées. Ces variations impactent fortement l’activité de vol des insectes. Une possible manière de les différencier ?

Des besoins spécifiques selon le sexe du moustique tigre

La différence entre l’aspect des ailes des moustiques tigres mâles et femelles se reflète sur les besoins fonctionnels des insectes.

Le moustique femelle doit plus souvent se déplacer, parfois loin, pour trouver du sang et procéder à l’ovogenèse. Il doit également repérer des habitats aquatiques pour la ponte des œufs.

Le moustique tigre mâle, quant à lui, ne s’éloigne pas des sites de reproduction. Il se nourrit des fleurs environnantes en attendant de s’accoupler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page