Moustique tigre et mouche du ver de l’œil : 2 insectes dangereux au Pays basque

Au Pays basque, l’été est généralement vécu comme un moment d’angoisse. En effet, différentes espèces d’insectes à savoir le moustique tigre et la mouche ver causent le malheur de plus d’un lors de cette saison.

Moustique tigre : transmetteur de maladie mortelle

Le moustique tigre est un véritable vecteur de maladies dont la dengue et le chikungunya. Une expérience menée en Suisse a révélé que cet insecte subtropical serait même capable de survivre dans le territoire d’Alava malgré le froid, selon l’entomologiste Mikel Alexander González.

Afin de lutter contre ses méfaits, la meilleure solution serait d’éviter les endroits humides ou bien évacuer les eaux stagnantes où cet insecte dépose ses œufs.

Mouche du ver de l’œil : responsable de la conjonctivite ou de la cécité

Quant à la mouche du ver de l’œil, elle s’attaque aux yeux. Alors, si l’individu est non attentif, il se fait aspirer non seulement les sécrétions oculaires, mais aussi la sueur.

Pis, cet insecte met un ver dans l’œil, ce qui entraîne par la suite une conjonctivite, voire la cécité si la victime ne prend pas ou tarde à prendre les mesures nécessaires.

Comme solution : l’enlèvement des vers chez les humains. Mais pour le cas des canins, le traitement nécessite l’utilisation de l’imidaclopride avec moxidectine ou l’oxime de milbémycine.

Bouton retour en haut de la page