Les tiques : le risque de contracter la maladie de Lyme monte en flèche

La situation est alarmante, car tout comme les moustiques, les tiques sont aussi de véritables vecteurs de maladies parfois mortelles, telles que la maladie de Lyme.

Les tiques continuent de faire des ravages

Entre 2004 et 2016, les victimes des piqûres de puces, de moustiques et de tiques se sont multipliées par trois, d’après les Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

Les tiques sont la cause des graves maladies qui frappent aussi bien les humains que les animaux en France et ailleurs. Contaminés par une bactérie de la famille des spirochètes, ces acariens à pattes noires apportent entre autres la maladie de Lyme.

Les CDC ont annoncé que, dès la fin des années 90, l’effectif des personnes atteintes de cette maladie avait triplé. Selon le rapport reçu par l’agence en 2018, 33 666 individus en auraient souffert. 

Quel traitement choisir pour une personne atteinte de la maladie de Lyme ?

Le choix du traitement à prescrire au patient dépend :

  • de ses antécédents médicaux.
  • de ses allergies.
  • de son âge.
  • de son état de grossesse (si c’est une femme).
  • et de ses problèmes de santé cachés.

Ainsi, pour les personnes âgées de 8 ans et moins, enceintes ou qui allaitent, l’amoxicilline est appropriée pour le soin.

Cependant, la doxycycline est indiquée s’il s’agit de malades de moins de 45 kg. Sauf que le médicament est à administrer en une seule dose de 200 mg selon la recommandation de certains spécialistes.

Bouton retour en haut de la page