Lâcher de Aedes aegypti génétiquement modifiés

L’utilisation de moustiques de type Aedes aegypti génétiquement modifiés devrait permettre de réduire la population de moustiques aux États-Unis. La méthode constituera un moyen efficace de lutter contre les maladies transmises par ces insectes.

Des résultats positifs très attendus

L’EPA (Agence américaine de protection de l’environnement) a accordé, ce 5 mai 2021, une EUP (permis d’autorisation expérimentale) à l’Oxitec Ltd pour tester sur terrain les moustiques de type Aedes aegypti génétiquement modifiés. Le groupe n’attend plus que la permission des autorités étatiques et locales pour commencer son expérimentation. L’EPA, pour sa part, attend déjà, et avec impatience, les résultats des tests. L’entité est persuadée que le nouvel outil aidera à combattre la propagation des virus transmis par les moustiques comme le Zika.

Une méthode d’éradication plus efficace que les pesticides

Lors des essais sur terrain, Oxitec lâchera dans la nature des moustiques mâles génétiquement modifiés. Ces derniers seront porteurs d’une protéine, capable de neutraliser la survie de leur progéniture femelle. Les larves mâles se développeront pour devenir des adultes parfaitement fonctionnels et avec la même modification génétique. Sur la durée, on devrait noter une nette réduction des Aedes aegypti sur la zone de lâcher. La méthode ne présente aucun risque pour l’homme. Pareillement, elle ne devrait pas avoir d’effets néfastes sur les poissons et chauve-souris.

Bouton retour en haut de la page