Comment éviter une infestation de rat ?

Des études scientifiques ont pu montrer que depuis les dix dernières années, le nombre de rats dans les grandes villes comme Paris a augmenté de 20 %. Ce type de rat concerné se nourrit principalement des restes de nourritures et il vit dans les milieux humides tels que les égouts, les canalisations et les caves. On ne les rencontre généralement que la nuit, lorsqu’ils sont à la recherche de la nourriture.

Les rongeurs vecteurs de maladie

Les rats en soi ne sont pas infectés par des maladies. Ils les transmettent à partir de leurs déjections, par contact direct ou au travers d’éventuelles blessures. Parmi les principales maladies transmises par les rats, on peut citer : la leptospirose ou la maladie du rat, la salmonellose, la fièvre d’Haverhill ou fièvre par morsure de rat, la tularémie, la peste et bien d’autres.

Les bons réflexes pour prévenir les infestations de rats

Mieux vaut prévoir que guérir ! Cela reste la meilleure solution pour éliminer les risques d’infestations. Pour empêcher les rats d’entrer dans vos bâtiments, commencez par bloquer toutes les routes d’accès possibles. Vous pouvez par exemple tailler les plantes ou fleurs autour de vos bâtiments.

Si vous travaillez dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme, vous pouvez par exemple utiliser des conteneurs poubelles en bon état pour ne pas attirer les rongeurs. Assurez-vous également de ne pas éparpiller les déchets autour des bacs.

Les rongeurs aiment particulièrement le désordre et la saleté. Pensez donc à choisir un bon prestataire de nettoyage. Ne gardez pas les papiers et cartons inutiles, ils sont non seulement encombrants, mais ils font également partie des abris préférés des rongeurs.

Bouton retour en haut de la page