Protocole Covid 19 : appel à un usage raisonnable des désinfectants

La reprise progressive de la vie quotidienne à travers l’ouverture des écoles et des entreprises constitue un enjeu majeur pour les professionnels de l’hygiène et de la propreté. Le Ministère du Travail reprend les règles à respecter en matière de désinfection et de nettoyage.

Minimiser les opérations de désinfection

Les auteurs du protocole Covid 19 insistent sur le fait de n’effectuer des opérations de désinfection que lorsque cela est strictement nécessaire. Ils évoquent que « pour nettoyer les objets et les surfaces fréquemment touchés et possiblement contaminés, il conviendra d’appliquer un produit actif sur le virus ». Ce produit doit être compatible avec les objets et surfaces traités. C’est le cas notamment des savons, détergents, dégraissants et détachants qui contiennent des tensioactifs ou le nettoyage à vapeur.

Inconvénients des désinfections massives

Les désinfections massives sont superflues et provoquent des impacts chimiques environnementaux non négligeables et un déséquilibre de l’écosystème microbien. Notamment, pour les travailleurs, une désinfection inutile constitue une opération de travail à risque (troubles musculo-squelettiques, ou exposition aux produits chimiques). Il est ainsi nécessaire de ne réaliser des opérations de désinfection qu’en cas de réel besoin aussi bien dans les écoles, entreprises ou hôpitaux.

Bouton retour en haut de la page