L’Université de l’Alberta découvre une méthode de lutte biologique contre les limaces

Un chercheur de l’Université d’Alberta (Canada), Lien Luong, a passé ces dernières années à tester l’application de nématodes parasites pour lutter contre les limaces. Aujourd’hui, ses recherches aboutissent enfin.

Une solution à base de parasites nématodes

« L’un des systèmes [parasitaires facultatifs] que j’ai découverts est un nématode parasite qui infecte les limaces. »
Lien Luong

Un parasite facultatif peut être un organisme libre, ne dépendant pas directement d’autres organismes pour sa survie. Toutefois, dans certaines conditions, il passe à un mode de vie parasitaire.

Le nématode en question appartenait à la famille des Phasmarhabditis. Selon la scientifique, il y a une espèce similaire à ce nématode au Royaume-Uni, en Europe et dans d’autres parties du monde.

Une étude menée depuis 2018 qui permet de lutter contre les limaces

« Nous avons commencé une enquête sur les limaces dans la région du centre et du nord de l’Alberta pour connaître ses types de parasites. (…) En 2019, mes étudiants et moi avons collecté plus de 2 000 limaces. (…) nous avons trouvé le parasite nématode. »
Lien Luong

Actuellement, Luong et son équipe collectent des limaces dans un rayon de 2 h autour d’Edmonton. Son objectif est d’étudier autant d’habitats différents que possible en Alberta. Cela lui permettra de mieux comprendre la répartition des limaces et des nématodes dans les champs agricoles.

À terme, Luong souhaite avoir des réponses concernant la manière et le moment où les organismes sont passés d’un mode de vie libre à un mode de vie parasitaire.

Bouton retour en haut de la page