Deux ennemis naturels de la punaise brune marmoréenne en concurrence étudiés par le centre CABI
Le centre de recherche CABI en Suisse a mené une nouvelle étude sur la punaise velue marmoréenne. Elle a permis de mettre en avant la manière dont deux de ses ennemis naturels attaquent ses œufs.
Un ravageur de fruits et de noix de premier plan
En 2016, la punaise brune a causé 60 millions de dollars de dégâts sur les champs de noisettes de Géorgie. En 2010, 37 millions de dollars de pommes avaient été détruits dans certaines régions des États-Unis.
Cette étude a été dirigée par le Dr Tim Haye du centre CABI en Suisse. Avec son équipe, ce dernier a tenté de comprendre l’intérêt de la concurrence entre deux parasitoïdes scelionides sur les œufs de la punaise. Selon les chercheurs, ces deux parasites pourraient coexister pour lutter contre la punaise brune.
Les deux ennemis naturels de la punaise brune
L’étude de CABI a concerné Trissolcus japonicus (la guêpe samouraï asiatique) et T. cultratus, qui évoluent en fait avec la punaise brune dans son habitat d’origine.
Pour évaluer la concurrence entre la guêpe samouraï et T. cultratus, les scientifiques ont fourni des œufs parasités à différents intervalles post-parasitisme. Ils ont aussi vérifié si l’hôte acceptait ces œufs et s’il les protégeait.
Au final, les guêpes samouraïs adultes accueillaient facilement les œufs parasités jusqu’à 72 h après la ponte. En revanche, T. cultratus évitait de parasiter les œufs contenant des larves de guêpes samouraïs au stade précoce. Ce dernier préférait patienter jusqu’au troisième stade.
Cette étude montre une compétition contrebalancée, où la coexistence est possible si un concurrent larvaire inférieur évolue. En effet, T. cultratus deviendrait un compétiteur sérieux à l’âge adulte.