Les inhibiteurs de la synthèse de la chitine : la solution contre les termites

Depuis toujours, les termites souterrains restent problématiques en raison des dommages qu’ils causent aux structures en bois. Des solutions d’appâts ont été développées au fil des siècles. Aujourd’hui, celle à base d’inhibiteurs de la synthèse de la chitine (CSI) se démarque.

Le fonctionnement des appâts CSI

Dans une colonie, seuls les termites dits ouvriers consomment du bois. Par la suite, ils partagent leur nourriture grâce des échanges trophallactiques. En outre, les ouvriers muent de manière régulière et périodique pour remplacer la cuticule vieillissante et les mandibules usées.

C’est là que l’appât CSI interfère en entraînant une hémorragie mortelle chez les infectés. Puisque les ouvriers meurent progressivement, le reste de la colonie connaît le même sort au bout de 3 mois. C’est la conclusion de l’étude du Dr Thomas Chouvenc.

Des œufs de termites qui disparaissent : pourquoi ?

Malgré l’efficacité de la méthode CSI, les œufs des termites ne devraient pas être affectés. Or, dès que l’appât a pris effet, il n’y en a plus eu dans la colonie. Peut-être que les œufs ont été exposés à la sécrétion salivaire des ouvriers infectés. Bref, le mystère reste entier.

Dans tous les cas, l’appât à base de CSI reste une révolution pour faire face aux termites. Désormais, les foyers peuvent être plus tranquilles. Ici, l’expression « tuer le termite dans l’œuf » prend tout son sens.

Bouton retour en haut de la page