Invasion de mouches : l’enfer dans la Cité des Anges

Los Angeles est attaquée par d’infernales mouches à fruits. Ce sont essentiellement les produits frais qui en pâtissent. Pour y faire face, le gouvernement a décidé d’en rajouter avec un peu plus de mouches. Encore un scénario alambiqué de la capitale du cinéma ? Pas vraiment !

Il est plutôt question de la technique de l’insecte stérile sortie de l’Amérique des années 50. Des mouches mâles sont stérilisées par irradiation, puis relâchées. Ainsi, lorsqu’ils vont s’accoupler avec les femelles, elles n’auront pas de descendances. Et puisque ces mouches ne vivent que quelques semaines, leurs nombres devraient baisser rapidement.

Des millions de ces drosophiles vont alors être largués par avion au-dessus de plusieurs quartiers de L.A. sur une période de 6 mois.

Pour rappel, la France a aussi eu recours à cette pratique contre les moustiques tigres, comme à :

  • La Réunion : où 12 millions de moustiques stérilisés lâchés sur 20 hectares ont permis de réduire de 60 % la présence du moustique tigre ;
  • Prades-le-Lez : où l’EID-Méditerranée (Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen) en avait lâché 44 000 entre juin et août 2021.

Les résultats semblent encourageants et la méthode est sans doute l’une des plus respectueuses de l’environnement. Toutefois, comme l’explique l’entomologiste et responsable de pôle à l’EID Méditerranée, Grégory L’Ambert : « Le problème, c’est qu’elle reste très onéreuse puisqu’il faut d’abord faire irradier des millions de mâles dans une usine spéciale, en Italie. Il n’y en a pas en France. Ensuite, il faut les disperser, ce qui demande des moyens humains très conséquents. »

Alors, la technique pourrait-elle se développer en France ou, faute de moyen, nous ne pourrons pas combattre le mal par le mâle (stérile) ? À voir !

Bouton retour en haut de la page