Apparition d’un frelon oriental dévastateur en France

Une nouvelle espèce de frelon est apparue sur le territoire français en septembre dernier. Il s’agit de Vespa orientalis, un frelon invasif et dangereux pour l’apiculture.

Découverte effectuée par une équipe d’entomologistes

La revue scientifique Faunitaxys a publié un article le 4 octobre sur la découverte d’un frelon oriental, du nom scientifique de « Vespa orientalis », par une équipe d’entomologistes. Cette découverte a eu lieu suite à une étude de la flore marseillaise effectuée dans un site industriel à l’abandon. Selon les scientifiques, le frelon oriental est arrivé par bateau en métropole près du ruisseau des Aygalades. Plusieurs spécimens ont été observés, ce qui laisse présager une reproduction rapide de l’espèce. Ce spécimen est reconnu pour sa synanthropie et s’adapte aux systèmes méditerranéens.

Une espèce qui met les abeilles en danger

Cette nouvelle espèce de frelon est réputée invasive et dangereuse pour l’apiculture. Les scientifiques soulignent que ce type de frelon est un redoutable prédateur d’abeilles qui peut occasionner des dégâts importants dans les ruchers. Il est ainsi recommandé d’équiper les essaims d’une protection adaptée pour les conserver. Lors d’une intervention contre un nid de frelons, les techniciens hygiénistes doivent également prendre toutes les précautions requises pour se protéger de la piqûre du frelon oriental.

Bouton retour en haut de la page