L’éradication des rats par reconnaissance faciale : l’IA révolutionne la lutte antiparasitaire

Rentokil avait dévoilé il y a maintenant deux ans, une solution innovante pour éliminer les rats. La technologie, encore au stade de développement, se base sur la reconnaissance faciale afin d’analyser le comportement de ces nuisibles.
Un outil capable d’analyser le comportement de chaque rongeur
Rentokil a déclaré qu’elle travaillait avec Vodafone depuis 18 mois pour mettre au point cette technologie. Ce dispositif de surveillance, déjà testé dans de véritables maisons, suit les rongeurs et analyse leur comportement en temps réel grâce à l’intelligence artificielle.
Pour ses essais, l’entreprise a observé des rats dans un environnement contrôlé, avec des caméras disséminées un peu partout. Lorsque l’appareil emmagasine assez d’informations sur ces parasites, un centre de commandement recommande les méthodes les plus efficaces pour les éliminer aux personnes qui occupent le bâtiment.
Andy Ransom, directeur général de Rentokil, a expliqué l’intérêt de la reconnaissance faciale dans le cadre de ce projet : « Grâce à la technologie de reconnaissance faciale, on peut voir que le rat n°1 s’est comporté différemment du rat n°3 ».
Des premiers résultats très prometteurs
Si l’entreprise a pu aller aussi loin, c’est notamment grâce au soutien de son homologue israélien, Eitan Amichai. Cette compagnie lui a fourni le matériel nécessaire pour la surveillance de ces parasites.
Les experts de Rentokil ont d’ores et déjà découvert que les rats étaient sensibles à la musique. Cette découverte est d’ailleurs corroborée par le Dr Hirokazu Takahashi de l’université de Tokyo. Dans un de ses articles, ce dernier a remarqué que « les rats ont su se synchroniser avec des rythmes (…) sans entraînement ni exposition préalable à la musique ».