La drosophile à ailes tachetées désormais piégée grâce à un bain de bouche

Une équipe de chercheurs de l’Ontario vient de découvrir une chose intéressante. Selon leur étude, l’utilisation d’un bain de douche serait efficace pour piéger la drosophile à ailes tachetées.

Un ravageur qui apprécie les baies

La drosophile à ailes tachetées est un parasite qui dépose ses œufs à l’intérieur des baies en train de mûrir. À cause d’elle, de nombreuses cultures ont été ravagées en Amérique du Nord depuis une dizaine d’années, selon le Dr Justin Renkema.

Même si les insecticides peuvent l’éliminer, cette solution n’est pas respectueuse de l’environnement. Les chercheurs préconisent alors la mise en place de pièges. Concrètement, il faudra utiliser une bouteille avec un appât. La drosophile se noiera ensuite dans du liquide de bain de bouche.

Une drosophile à ailes tachetées difficile à reconnaître

Malheureusement, un problème subsiste. Ce piège attire également d’autres insectes. Il sera donc difficile d’identifier et de recenser les drosophiles à ailes tachetées dans le cadre de l’étude des chercheurs.

Néanmoins, selon le Dr Shu Chen de l’Université de Guelph, un test PCR pourrait aider dans ce sens. D’après les tests faits en laboratoire, celui-ci a permis de détecter l’ADN d’un seul spécimen de drosophile à ailes tachetées parmi 2 000 drosophiles d’espèces différentes.

Pour détecter plus facilement cette drosophile grâce au test PCR, il faut bien choisir le liquide pour noyer les insectes. L’eau n’est pas conseillée, car les bactéries se propagent rapidement dedans et ils risquent de dévorer l’ADN de la drosophile à ailes tachetées. Ainsi, il est possible d’utiliser de l’alcool. Malheureusement, il s’évapore rapidement, est inflammable et s’avère coûteux. C’est pourquoi l’équipe a choisi le liquide de bain de bouche. Il retient les parasites pendant longtemps, tout en gardant leur ADN intact.

Bouton retour en haut de la page