[Focus] Entreprise 3D : les intérêts d’un plan RSE

Publié le 21 juillet 2025, par Nicolas Rousseau

Dans des secteurs spécifiques comme celui des 3D, la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des entreprises constitue un enjeu majeur. Détails de ses principes avec Stéphane Brun, dirigeant de HDA Bourgogne.

La Commission Européenne définit la RSE comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». Elle implique une prise de conscience des impacts économiques, sociaux et environnementaux générés par l’activité de l’entreprise et la mise en place d’actions pour les maîtriser.

La RSE repose sur quatre piliers fondamentaux : l’environnement, par la réduction de l’empreinte écologique, le social, via le bien-être et l’implication des collaborateurs, l’économie, en favorisant des pratiques commerciales durables, et l’éthique, en promouvant des valeurs comme la transparence et l’égalité. Selon le dernier rapport de branche publié par Prosane, 35 % des entreprises 3D ont commencé à mettre en place leur plan RSE. Et 23 % des structures ont l’intention d’entamer le leur.

Prise de conscience

Toutes les entreprises ne sont pas soumises à des obligations légales en matière de RSE. Imposé par la loi aux entreprises de plus de 250 salariés, le déploiement d’une politique RSE reste une initiative volontaire pour la majorité des TPE et PME actrices des 3D. Cette politique peut être mise en œuvre par des actions simples, concrètes et cohérentes. EcoVadis, plateforme de mesure de la performance RSE, évalue ainsi les pratiques de quelque 75 000 partenaires internationaux. L’évaluation est basée sur un questionnaire en ligne qui couvre 21 critères répartis dans quatre domaines : environnement, social, éthique et achats responsables. « La RSE repose sur une prise de conscience : une entreprise agit et influence son environnement, sociétal ou écologique », explique Stéphane Brun, dirigeant de HDA Bourgogne, société 3D basée à Châlons-sur-Saône (Saône-et-Loire). Pour les entreprises de dératisation et désinsectisation, c’est une opportunité de créer de la valeur tout en répondant aux attentes de leurs parties prenantes. »

Actions concrètes

La RSE s’entend, d’abord, en termes de responsabilité environnementale, les activités 3D ayant un impact direct sur la biodiversité. « Les questions climatiques obligent les entreprises à se remettre en question et à adapter leurs pratiques », tels l’usage de produits moins toxiques ou l’optimisation des déplacements.

Concernant le volet social, HDA Bourgogne s’est, par exemple, engagée en faveur dutissu associatif local, via des dotations à des associations promouvant l’éducation et le lien social. En interne, la RSE constitue un outil stratégique pour fidéliser les collaborateurs les plus jeunes, mais aussi répondre aux exigences des futurs clients, particulièrement sensibles aux enjeux de durabilité.

Avantage concurrentiel

Économiquement, s’engager dans une démarche RSE constitue un réel atout et un avantage concurrentiel. L’un des premiers objectifs de la démarche est de répondre aux attentes croissantes des clients, en particulier des grandes entreprises, elles-mêmes engagées dans des plans RSE. « Les secteurs agroalimentaires, par exemple, attendent de leurs partenaires qu’ils partagent leurs valeurs », explique Stéphane Brun.

Valoriser les initiatives

D’un point de vue éthique, on attend que l’entreprise s’engage contre toutes les formes de discriminations et s’ouvre à la diversité dans le cadre de ses processus de recrutement. Quelle que soit la nature de l’action engagée dans le cadre de sa démarche RSE, l’entreprise a tout à gagner à en communiquer largement la teneur.

Stéphane Brun insiste sur l’importance de « valoriser les actions RSE déjà existantes », d’adopter une transparence totale et de promouvoir ces démarches par des canaux de communication pertinents, notamment les réseaux sociaux. « Il est essentiel pour toute entreprise que ses efforts soient reconnus. Ce n’est pas un défaut d’humilité, conclut-il. C’est une preuve d’intelligence. »

Bouton retour en haut de la page