Cet envahisseur américain cause une peur bleue à la faune méditerranéenne

Publié le 16 juin 2025

Callinectes sapidus : ce nuisible marin pouvant atteindre une masse de 500 grammes nuit à la faune et à la flore méditerranéenne. Zoom sur cet envahisseur marin venu de loin.

Une espèce qui envahit la mer Méditerranée       

Originaire des côtes atlantiques américaines, celui que l’on appelle aussi « le crabe bleu » est signalé depuis 1935 en mer Méditerranée et observé dès les années 1960 sur le littoral français, selon la synthèse de la 3ème conférence interrégionale sur le crabe bleu.

Envahissant, ce crustacé décapode a conquis largement « le littoral méditerranéen, particulièrement au niveau de ses lagunes et étangs », au dire de l’Office Français de la Biodiversité.

Un nuisible maritime résilient

Ses forces, qui en font un sérieux adversaire : sa bonne reproductibilité, sa morphologie lui permettant de nager et de se déplacer rapidement et sa capacité à « supporter de grandes variations de salinité et de température », d’après pole-lagunes.fr.

Un impact sur l’économie de la pêcherie

Ce crustacé omnivore se nourrit entre autres de poissons juvéniles, de moules et d’huitres. Il « décime les rangs des palourdes », et coupe les filets des pêcheurs grâce à ces grandes pinces bleues.

Se mange-t-il, a minima ? Oui, ce qui permettrait de limiter en partie son expansion dans le cadre d’une pêche en milieu naturel. D’ailleurs, l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC) a mis en place un Plan Territorial de Lutte (PTL) spécifique pour la période 2024–2027. L’une des mesures clés de ce plan est de confier la pêche ciblée de cet animal non endémique aux pêcheurs professionnels dans les zones où une activité de pêche est déjà en place.

Bouton retour en haut de la page